Alors que les écoles s’ouvrent lentement à différentes étapes dans le monde, le retour à l’école peut être un moment excitant pour les élèves et les enseignants. L’opportunité de revenir à l’apprentissage en personne et de voir des enseignants et des amis est attendue depuis longtemps.
Cependant, cela peut aussi être une période d’inquiétude et de stress.
Dans nos écoles brésiliennes, les enseignants et le personnel ont remarqué un niveau de stress accru chez les élèves suite à l’incertitude de la pandémie. C’est tout à fait compréhensible compte tenu de l’année tumultueuse de peur et d’extrême inquiétude pour notre santé et la sécurité de ceux qui nous entourent.
LE STRESS A UN IMPACT NÉGATIF SUR L’APPRENTISSAGE
Nous savons par des études que lorsqu’une personne est dans un état d’anxiété ou de stress, elle est incapable de porter des jugements rationnels (article de Psychology Today). En fait, il entrave l’apprentissage et la mémoire en fermant essentiellement les voies neuronales vers les centres de mémoire et de réflexion du cerveau.
Cependant, les émotions positives, comme la curiosité et l’humour, ont un effet bénéfique et sont idéales pour apprendre.
Il est dans l’intérêt de nos élèves de créer un environnement où ils se sentent en sécurité et heureux. De plus, les enfants qui vivent dans des environnements d’apprentissage précoce favorables établissent une base solide pour l’apprentissage et la réussite précoces. (Basé sur l’étude de l’OCDE 2020 – Apprentissage précoce et bien-être des enfants de 5 ans.)
L’un des principaux avantages du système éducatif Maple Bear n’est pas seulement notre réactivité agile aux besoins de formation de nos enseignants, mais également notre désir de soutenir le bien-être de l’enfant dans son ensemble.
LE STRESS ET L’ENTRAÎNEMENT CÉRÉBRAL ONT ÉTÉ CRÉÉS EN RÉPONSE AUX PRÉOCCUPATIONS DES ENSEIGNANTS
Nous sommes passés à l’action et avons créé une formation spécialement conçue pour le stress et le cerveau.
Sur la base de l’inquiétude exprimée par nos enseignants, Carol Koran, formatrice et réviseure d’assurance qualité chez Maple Bear Global Schools, a créé une présentation qui soutiendrait nos enseignants du monde entier avec un contenu couvrant des sujets tels que :
- Anatomie cérébrale de base et faits
- Avantages de la réduction du stress
- Stratégies en classe pour lutter contre le stress
« Le fait que nos formateurs Maple Bear soient informés des liens entre le stress, l’apprentissage et le cerveau signifie que les enseignants auront une meilleure compréhension de la façon de soutenir les élèves dans leur apprentissage et leur bien-être émotionnel », a déclaré Carol.
À MAPLE BEAR, NOUS PRÉPARONS NOS ÉLÈVES À LA VIE
Chez Maple Bear, notre philosophie reconnaît l’importance de soutenir l’enfant non seulement sur le plan scolaire, mais aussi émotionnellement et socialement.
En utilisant des techniques telles que la respiration abdominale, la respiration apaisante et les visualisations de gratitude, nous prenons consciemment les mesures nécessaires pour apprendre à nos élèves à s’arrêter, à se concentrer et à pratiquer ces techniques de réduction du stress.
Si les élèves doivent être préparés à la vie, ils doivent apprendre le contenu académique et les stratégies d’apprentissage, en plus des stratégies qui les aident à réguler le stress émotionnel et mental.
Carol voit l’impact que cela a sur les élèves :
« Une éducation excellente et de haute qualité consiste à donner aux élèves des compétences pour la vie, pas seulement des compétences pour l’école. »
En savoir plus sur Maple Bear :
La qualité est assurée dans toutes les écoles Maple Bear – Notre développement professionnel et notre formation bien établis et hautement appréciés sont dispensés par une faculté canadienne exclusive et ne sont disponibles que pour les écoles et les enseignants Maple Bear.